Le tirage
Les assemblages se concrétisent los de la mise en bouteille. Juste après les assemblages un PIED DE CUVE; c'est -à-dire qu'on rajoute à du vin, du sucre de canne et des levures qui vont se multiplier. Ce levain ensemencera les vins assemblés juste avant la mise en bouteille ou TIRAGE.
Dans la bouteille hermétiquement bouchée par une capsule, les levures consomment le sucre et le gaz carbonique dégagés par cette fermentation ne peut s'évacuer.
La pression augmente dans la bouteille. Le CO2 se mélange au vin et génère des bulles. C'est la PRISE DE MOUSSE. Parallèlement le sucre se transforme en alcool puis un dépôt se forme quand les levures ayant épuisé le sucre s'autolysent.
Suite à cette opération, la législation nous impose un repos de 15 mois minimum en cave pour obtenir l'appellation CHAMPAGNE.
Chez Alain BEDEL, on laisse vieillir les bouteilles minimum 36 mois, voire plus, avant de procéder au dégorgement.
Déroulement du tirage :
- Pendant une journée et demie de travail intensif, on produit environ 40 000 bouteilles.
- Les bouteilles vides sont dépaléttisées manuellement et mises sur le tapis au début de la chaîne de tirage. Une palette de 1001 bouteilles est déposée en 10 minutes environ.
- Ensuite, les bouteilles se remplissent sur la chaîne puis sont bouchées et capsulées automatiquement au rythme de 5500 bouteilles à l'heure.
- En fin de chaîne, les bouteilles pleines sont reprises manuellement et empilées dans les caveaux.