Le Vieillisement
Après le tirage, on laisse les bouteilles à la cave un minimum légal de 15 mois pour le champagne et 3 ans pour les champagnes millésimés. Systématiquement, un représentant de l'INAO (Institut National des Appellation d'Origine) vient prélever 6 bouteilles par lot et leur appose une étiquette scellée à la cire.
Ces échantillons restent à la cave. Ils serviront de témoins. Deux des 6 bouteilles sont envoyées dans un laboratoire officiellement agréé pour analyses. C'est seulement au vu des résultats qu'on aura droit ou non de commercialiser après le délai légal, le lot concerné.
En cas de problème, une contre expertise est réalisée grâce à une autre bouteille témoin. S'il est confirmé que le vin ne répond pas aux critères de qualité de l'appellation CHAMPAGNE, le lot complet doit être remis en cercles pour être retravaillé ou envoyé à la distillerie si le défaut est rédhibitoire.
Chez ALain BEDEL, tous les champagnes vieillissent au minimum 24 mois, avant d'être commercialisés, ce qui leur laisse le temps d'évoluer, de s'arrondir, d'acquérir la finesse qui les caractérise.